Se reprendre en main dans la dignité et dans la paix

La 22e journée de la sérénité – un immense MERCI !

Le 8 août 2017, au club de golf Le Grand-Portneuf, s’est tenue la 22e Journée de la sérénité. Cet événement a été couronné de succès quant à la participation, au déroulement et au financement, grâce à l’engagement et à l’investissement d’une foule de personnes.

Au nom de son conseil d’administration et de tous les membres de son personnel, l’administration de la Villa Ignatia, en tout premier lieu, remercie de son indéfectible engagement le président d’honneur de la 22e édition de cette journée, Étienne Boulay, qui a pu compter sur l’appui du président d’honneur de l’édition précédente, André Pelchat, ainsi que sur la généreuse participation d’un précieux ami de la Villa, Éric Lapointe, et d’un invité de marque, Sylvain Larocque, pour faire de cette journée une telle réussite.

Au service de ce quatuor exceptionnel s’est attelée à la tâche une équipe d’organisateurs chevronnés, pilotée par Guy Sansfaçon. Une grande partie du succès de cet événement-bénéfice leur revient, et l’administration tient à souligner leurs efforts, qui ont permis de rassembler autour de la cause une foule de généreux commanditaires, à qui s’adressent aussi ces remerciements.

Enfin, il ne saurait être question de passer sous silence la contribution de chacun et de chacune d’entre vous, selon la formule de forfait qui vous convenait. Sans votre présence, tout l’engagement des personnes susmentionnées aurait été investi en vain.

La Journée de la sérénité participe au financement des activités de la Villa Ignatia. Mais cette journée a d’abord été fondée dans le but de rappeler cette évidence : la porte de sortie des addictions est essentiellement une œuvre collective. Et la preuve en est que la Villa Ignatia n’est que l’un des aboutissements d’une longue chaîne humaine qui s’amorce avec la fondation et le rayonnement des alcooliques anonymes depuis 1935, qui passe par l’initiative d’hommes d’affaires de la région de Québec au début des années 1980, qui veulent venir en aide à leurs employés aux prises avec un problème d’alcool et qui sollicitent l’aide d’un médecin pour ouvrir un centre de traitement des dépendances.

Et depuis cette époque, la Villa Ignatia maintient ses activités par l’effort d’un personnel engagé et l’appui de bénéficiaires comme vous qui concrétisez votre reconnaissance par votre présence à la Journée de la sérénité. C’est le résultat de cette longue course à relais qui fait en sorte qu’à un moment ou l’autre de sa dérive une personne a pu recevoir la réponse de la Villa Ignatia à son appel à l’aide. Il nous paraît important de transmettre ici l’expression de nos remerciements et de notre reconnaissance à chacun des maillons de cette chaîne humaine.

idelbert

Docteur Ildebert Huard
directeur général de la Villa Ignatia